Introduction
Comme vous le savez peut-être, l’imaginaire est un genre littéraire qui regroupe la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Bien sûr, la notion est plus complexe que cela, mais pour faire simple, j’aime inventer des univers de toutes pièces !
+ d’inspirations ?
Je m’inspire de plein de choses, réelles ou fictives ! Je m’aide à la fois des mondes imaginaires d’autres auteurs et cinéastes, et du monde qui m’entoure pour créer. Alors pourquoi choisir d’écrire de la fiction plutôt que de la non fiction ?
Pourquoi la fiction ?
Au-delà des goûts et des couleurs, je préfère écrire de la fiction parce que, selon moi, l’écriture sert aussi à divertir les lecteurs. Ils peuvent chevaucher des dragons, errer dans l’espace, acquérir la magie… Raconter des histoires, c’est quitter un moment le monde que l’on connaît pour se laisser embarquer en territoire inconnu !
Y a-t-il du réel dans le fictif ?
Il est intéressant de comparer les mondes fictifs au monde réel, parce qu’il y a bien souvent des messages plus ou moins cachés, des morales et invitations à la réflexion. Il y a toujours une part de réel dans l’imaginaire, donc les deux ne sont pas distincts mais complémentaires !
Mot de la fin
En résumé, j’écris de l’imaginaire parce que j’invente des histoires et des univers, en m’inspirant de l’environnement, la culture, etc. Mais les décors et les personnages ne sont pas totalement fictifs, parce qu’ils existent grâce au monde réel dans lequel je puise mon inspiration.
Finalement, dans quel monde j’écris ? Un peu partout, j’imagine !