Le verdict est tombé ! Le jury composé d’étudiants a voté pour Adieu Tanger, le premier roman de Salma El Moumni. La jeune autrice devient lauréate du Prix 2023 du Roman des Étudiants ce mercredi 13 décembre. Son nom a été annoncé à la Maison de la Radio et en direct de l’émission Book Club de France Culture, organisateur de ce Prix.
Adieu Tanger raconte l’histoire d’Alia, une jeune fille marocaine, ou plutôt son mal-être face au regard et aux insultes qu’elle subit dans son pays. « Sa présence dérange sans qu’elle ne comprenne pourquoi », est-il écrit sur la quatrième de couverture des éditions Grasset. Le livre retrace sa vie, ses aventures et surtout son calvaire quotidien. Des jugements jusqu’à l’humiliation publique, Alia fera tout pour vivre en France, loin de ses soucis. Enfin, c’est ce qu’elle pense… Un parcours plein d’émotions dont le tutoiement peut nous laisser perplexe ! Quoi de plus immersif ?
Trouver la voix d’Alia
C’est avec beaucoup d’humilité que Salma El Moumni a remercié le jury pour lui avoir décerné ce prix. « Je suis ravie que les étudiant·e·s se soient retrouvé·e·s à travers la voix d’Alia et que celle-ci ait résonné avec les leurs à travers la France », écrit-elle. C’est en effet ce qu’ont ressenti certains étudiants durant leur lecture. « Adieu Tanger m’a frappée en plein dans l’estomac, » commente HikaThePlant, membre du jury. « Le sujet qu’elle traite est tellement dur et intense qu’on ne peut que saluer cette prise de parole sur des sujets aussi tabous dans notre société, » ajoute Lena, une autre membre du jury.
Ce mercredi 13 décembre, l’autrice s’est exprimée à l’émission du Book Club afin de revenir sur le parcours de ce livre qui explore les thèmes des violences sexuelles, du cyberharcèlement et de l’exil. Une variété de problématiques qui a su se démarquer par une écriture fluide et élégante selon les étudiants. Jugé comme une « révélation littéraire » par Afrik, ce roman marque le début d’un parcours prometteur pour Salma El Moumni.
Parmi les autres finalistes du prix, retrouvez Thomas Gunzig et son roman Rocky : le dernier rivage !