Catégorie : Textes
-
Texte • La morveuse
Une fois l’entretien terminé, Martin se retient de ne pas claquer la porte. Avec sa poigne de fer, il aurait pu faire trembler les murs et les autres candidats qui tenaient fermement leur chaise. Martin n’est plus qu’un concurrent en moins, et il contient du mieux qu’il peut sa colère…
-
Texte • Landau
Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! C’est avec plaisir que je partagerai tous les jours un texte écrit sur mon carnet de textes, qu’il soit court ou plus long, en prose ou en vers. Sur ce je vous laisse avec ce premier texte du 2 janvier 2023 :…
-
Texte • Les ruines
Hello tout le monde ! Si vous ne suivez sur Instagram, vous savez qu’hier soir j’ai posté en story une micro nouvelle ! En réponse à l’image du jour donnée par l’auteur KeoT. Il s’agit d’un premier et dernier jet, et j’aime beaucoup écrire comme ça ! Voici donc ce…
-
Texte • Un couple en forêt
Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article qui sort de l’ordinaire ! Je vais vous partager un texte fraîchement écrit ce matin, bonne lecture ! 🙂
-
Texte · Le pont sans issue
Les pages commencent à me manquer. Pourtant, je ne compte pas raccourcir les instants qu’il me reste et dont je profite du mieux que je peux. J’ai trop manqué à ma propre vie pour me réjouir, et maintenant c’est la peur de partir qui me ronge. Par chance, il y…
-
Haïkus (n°94 au n°100)
École Nos temps dévastésAu départ c’étaient les billesMaîtres des destins Belle-de-nuit Couleurs chatoyantesParfum exquis de la nuitPartout elles poussent Demain Nul ne sait ce queSera notre lendemainLe présent d’abord Noël De toutes les fêtesNoël est encore plus beauMagie de flocons Nouvelle année Encore une foisEspérons qu’elle soit meilleureQue la précédente…
-
Texte · Agathe
Elle était assise sur son fauteuil de cuir, sereine elle regardait la porte de bois sculpté, elle n’attendait qu’une chose… Le tic-tac du pendule terrifiait le parquet qui tremblait sous ses pieds. L’obscurité dominait l’intérieur, et la porte grinçait à cause du vent. Ses mains étaient frigorifiées, elle n’avait pas…
-
Haïkus (n°73 au n°93)
Minimaliste Style très épuréDes allures contemporainesCaractères boisés Argent Ô mon doux argentÔ enfer à celuiQui m’a pris ma pièce Bonheur Mon amour s’amuseMa flamme s’agite en formeMa peine envolée Voyage Partir dans l’espritFourré marais ronce buissonÀ travers les mots Courage Regard apeuréÀ cet appel il répondBrillant sacrifice Café Bouillonne mes…
-
Haïkus (n°52 au n°72)
Avenir Dans un jour ou deuxOui je l’espère pour toiTu seras papa Victoire Glorieux soldatsHommes et femmes du mondeApplaudissez-vous Mélancolie Que ce long songeQui gravit en ces eaux troublesPerturbe mes sphères Secret Enfouie dans son cœurLa vieille femme s’enliseAu sommet des tours Écriture Plumes papierGrave les mots du futurMachine du…
-
Haïkus (n°1 au n°51)
Vanille Épice hérisséeUne gousse toute fraîcheUn bourbon muet Une glace froideRavive les courageuxEn ce jour d’hiver L’achèvement vintLa fin d’un beau paysageMa gousse s’envole Blé Parfum étouffantS’effiloche entre mes doigtsJusqu’à ce qu’il brûle Prends garde au vent froidMa douce brise doréeOu tu périras Notre été s’achèveTandis que je te regardeUne…
-
Texte · L’éclaircie après la pluie
Abandonnée par tous mes sens. Je suis à la merci de mes connaissances. Éprise de toi comme tu l’es de moi. Je suis en bas, ma tête dans tes bras. Nuages qui suintent, de l’eau qui fuit. S’immisce dans nos habits. L’éclaircie après la pluie. Falaise en ruines, plus loin.…
-
Texte · Coup de foudre
Des yeux qui s’accrochent. Une lanterne allumée, posée sur un comptoir. Un piano joue tout seul une mélodie enivrante. Un filament doré tourne autour d’eux, comme un ruban que le vent a décroché de son piquet. Les notes tournent avec eux, sans les regarder, elles ne servent qu’à les accompagner.…
-
Texte · Joyeux Noël monsieur Lawrence
Joyeux Noël, monsieur Lawrence, Bonsoir, monsieur Lawrence, c’est Bertha qui vous écrit en ce réveillon de Noël. J’espère que vous vous portez bien, que votre nouvelle vie vous plaît et que vous êtes heureux avec votre femme, votre amoureuse comme vous aimez l’appeler. Il y a un petit bout de…
-
Texte · Pirates
La lune n’a pas encore atteint son apogée dans le ciel nocturne qu’une troupe de gens de tous âges sont déjà à leur poste. Cédric est parmi eux, tout excité par cette soirée dont il rêvait depuis trop longtemps. Son instinct lui dicte qu’il est le seul novice du groupe,…
-
Texte · Un voyage en train
D’habitude, j’aime bien inventer la vie des gens que je croise dans le train, en tant que spectatrice, ils ne sauront jamais que j’existe, et je vais très vite les oublier. Seulement, et c’est la raison pour laquelle je suis embêtée, il n’y a personne à observer dans mon wagon…
-
Texte · Tout ce que je pense de vous
Un titre accrocheur, n’est-ce pas, pauvres petits bouffeurs de ragots que vous êtes. Je n’imaginais pas m’adresser à vos âmes fébriles il n’y a pas si longtemps. J’entends déjà vos pleurs pour moi qui suis parti trop tôt, digne des plus grands. Vous êtes tous bien mignons sous votre parapluie,…
-
Texte · Tension
Au dessus de sa tête, de vaillants éclairs ne cessèrent de la frapper. Son électrocution fut éternelle, dès l’instant où elle avait posé les yeux sur cet objet maudit. Ses nerfs se tendaient, surexcités, mais jamais ne lâchaient, tellement leur puissance n’avait aucun égal sur cette planète. Et elle, pauvre…
-
Texte · She’s lost control
Je crois que nous ne sommes que deux ce soir, dans la colocation. Je suis rentrée très tard, pour la troisième fois de suite. J’ai été retenue par Chuck, quel blagueur celui-là ! Bien sûr, quand il m’a demandé de rester encore un peu je lui ai fait croire que…
-
Texte · La pianiste aveugle
Défi : écrire une histoire en une heure Il neigeait, cette nuit-là. Les flocons étaient épais et doux quand ils coulaient sur les cheveux d’Émilie. La petite fille était figée, au beau milieu de la ruelle éclairée par un vieux lampadaire vert bouteille dont l’ampoule clignotait. Le chemin l’aurait étouffée…
-
Texte · Un éclaireur aveugle
Si un jour on me demandait ce que je ressens pour toi, je réserverais toute une vie à écrire cet ouvrage que je ne pourrais jamais achever. Si j’avais plusieurs vies, peu importe la quantité, en premier lieu et avant même de respirer, je consacrerais chacune d’entre elles à te…
-
Texte · Salut,
Si c’est bien celui qui a pour mission de me trancher la tête qui lit cette lettre, c’est à toi que je m’adresse. Si c’est quelqu’un d’autre… cela ne fait rien, tu peux continuer de lire si tu veux. Tout d’abord, bonjour, mon bourreau. C’est amusant d’écrire pour quelqu’un dont…
-
Texte · Sur la Lune
Postée sur la Lune, voilà un temps infini que je contemple le cosmos, comme un tableau aux mille couleurs dans lequel j’aurais plongé la tête la première. L’espace tisse sa sombre toile et pourtant, des confettis s’en échappent. Ils ne cessent de se sauver les uns après les autres, une…
-
Can’t Take My Eyes Off You
Couchés sur l’herbe tous les deux, Admirant le monde et les cieux, Nous attendons un jour meilleur, Tant notre amour n’est pas un leurre. Tout en toi m’inspire et m’éclaire, Amoureuse comme un éclair, Kane, le temps s’écoule vite ! Emmène-moi là, je m’agite ! Menons tous deux notre avenir.…
-
Texte · Le sable
Hélène, Ce soir, je t’écris sur le sable à l’aide de mon fidèle bâton pour la dernière fois, je crois. Ne m’en veux pas de ne pas avoir été capable de te donner de véritables nouvelles, je ne suis pas cet ange que j’ai prétendu être quand j’étais à tes…
-
Texte · La main
Le jazz, le premier point commun qu’il s’était découvert avec Jeanne, ils n’avaient pas trente ans. Tandis qu’il l’écoutait pour lire, elle l’écoutait pour danser. Cette sensation de bien-être quand tout va mal, cette porte que l’on fracasse à grand coup de pied pour s’ambiancer comme il faut, c’était ça,…
-
Texte · Trois minutes
— Papa ! J’entends ma fille, si lointaine, ma petite fille… — Papa ! Pourquoi tu t’en vas ? Une violente secousse me ramène sur Terre. Je sens mon ventre flotter, je l’avais oublié, celui-là. Tiens… Des sièges… ronds et rouges… C’est bizarre. J’ai une sensation horrible dans la tête,…
-
Texte · La balançoire
Tout se déroulait pourtant si bien. Qu’ai-je bien pu faire pour mériter une telle humiliation ? Le paieront-ils un jour ? Je l’ignore encore. Tout ce que je sais, c’est qu’en ce moment je les vois tous, ces misérables. J’avais tout pour réussir, absolument tout, et me voilà maintenant lâchement…
-
Texte · Passer à travers
Je réapparais, un jour de pluie. Je ne voyais pas le ciel quand je levais la tête, simplement mon parapluie bleu qui ne m’était plus aussi utile qu’auparavant. La pluie grondait sur le pavé, au beau milieu d’un Paris bondé. Il faisait sombre, le vent soufflait un peu, sans tâcher…
-
Texte · Lettre à sa femme
Eh oui, moi, Thak, je t’écris une lettre. Les gens peuvent être bizarres des fois. Même moi, je ne pensais pas qu’un jour je le ferais. Comme je suis incapable d’écrire sans musique de fond -le silence me tue, oui- c’est Dolorest qui raisonne dans tout mon appartement, je sais…
-
Texte · La danseuse et le pianiste
Jeune fille en quête d’aventures, je rencontre par hasard une mélodie qui passe devant moi. Je la vois émaner autour d’un homme assis sur un tabouret. Ses doigts caressent tendrement les notes d’un piano qui semble venir de l’au-delà. J’écoute la belle musique me frotter les joues puis envelopper mon…